escalier de maison

Intégrer l’escalier dans la décoration d’une maison

Post in Blog, Maison

Hormis son usage,  l’escalier fait partie intégrante de la décoration.  Le design de l’escalier dépend beaucoup de l’endroit  où il sera installé ainsi que de l’espace dédié. Il ajoute à l’esthétisme de la maison, qu’il soit intérieur ou extérieur. Toutefois, quelle que soit sa forme, il doit toujours répondre aux normes  NF P01-12 et 01-13, qui préconisent une hauteur de marche de 17 à 21 cm, contre une largeur supérieur à 70 cm, tandis que le giron doit être compris entre 21 et 27 cm. La forme et la taille de l’escalier dépendent essentiellement de la trémie : c’est le trou entre les 2 niveaux.

Quel type d’escalier choisir pour un petit espace

L’escalier hélicoïdal est l’idéal pour une petite pièce et pour atteindre celle immédiatement supérieure. De ce fait, la trémie sera petite, juste assez large pour permettre à une personne de passer. Généralement, c’est un escalier en métal, en inox ou en aluminium, avec ou sans contremarche. C’est un véritable objet de décoration, de par sa forme toute droite et en colimaçon, adéquat pour un style industriel ou champêtre. Si le niveau à atteindre est un grenier ou une mezzanine, un escalier escamotable est le plus approprié, avec un gain d’espace incontestable. Mais il n’est pas recommandé si vous avez des enfants.

Quel type d’escalier choisir pour une pièce spacieuse

Comme l’escalier sera fréquemment utilisé, pour accéder aux chambres de l’étage supérieur, la trémie sera plus grande. Si elle est longue et étroite, l’escalier droit est approprié ; si elle est plus courte, l’escalier à quart tournant est le mieux adapté. Pour une trémie large et carrée, l’escalier deux quart tournants, avec deux angles à 90°, conviendra parfaitement. Pour un confort d’utilisation surtout avec des enfants, leur largeur moyenne doit être au moins 80 cm, avec des contremarches. La sécurité impose également une main courante, pour pouvoir s’agripper, surtout pour les personnes âgées. Pour un gain d’espace, vous pouvez installer un meuble sous l’escalier, ces escaliers « tant accolés à un pan de mur.

Les matériaux pour construire un escalier

Comme un escalier intérieur fait partie de la décoration, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour le fabriquer. Le bois dur, qui est un matériau noble très décoratif, se marie avec tous les styles de maison.  Le plexiglas est aussi utilisé pour les marches. La pièce semble plus claire et l’effet est assez surprenant. Pour un escalier extérieur, le béton et la pierre sont les plus utilisés, à cause de leur résistance aux intempéries.

 

Elément décoratif, l’escalier, qu’il soit intérieur ou extérieur, se décline en plusieurs formes et son prix dépend du matériau utilisé.  Vous pouvez également faire fabriquer un escalier sur mesure, pour remplacer votre ancien escalier. Quoi qu’il en soit, faites toujours appel à un professionnel pour installer votre escalier et pour éviter les éventuels accidents.