Le choix d’un point d’accès Wi-Fi peut être un casse-tête qui amène à se poser beaucoup de questions. Plusieurs éléments sont en effet à prendre en compte : les performances, le prix, les différences technologies et les problèmes de surface à couvrir. Le contenu suivant peut vous aider à choisir la meilleure marque de borne Wi-Fi possible.
Tenir compte de vos objectifs et besoins pour choisir sa borne wifi
Chaque entreprise ou particulier est unique et a des besoins informatiques spécifiques. Ainsi, lors du choix de la solution wifi professionnelle la plus adaptée, il est important de prendre en compte votre niveau d’utilisation d’internet.
Il est nécessaire que la borne wifi de votre choix puisse garantir une haute qualité de service en toutes circonstances. Enfin, il faut établir des priorités basées sur la portée et le niveau d’utilisation de la borne wifi. Par exemple, la connexion doit être maintenue pour que les entreprises puissent rester connectées à tout moment. Cela doit être fait au détriment d’autres usages moins importants : le streaming vidéo HD par exemple.
Ajuster le réseau wifi professionnel en fonction de l’environnement
Si l’installation d’un réseau sans fil professionnel est moins contraignante qu’un réseau filaire, elle demande tout de même beaucoup de préparation en amont. En fait, les exigences doivent être définies avec précision pour parfaire la taille du réseau et éviter des interventions coûteuses à l’avenir.
De plus, l’épaisseur des murs ou le type de plafond peuvent également influer sur l’amplification du réseau. Dès lors, une étude approfondie de l’environnement de vos locaux est indispensable pour choisir la bonne borne wifi professionnelle.
Par ailleurs, avant d’installer un hotspot wifi professionnel, il est important d’estimer précisément le nombre de personnes qui seront connectées au réseau sans fil. Cela est particulièrement vrai dans les lieux ouverts au public (hôtels, stades, aéroports, etc.) et pouvant recevoir un grand nombre de personnes.
Prendre en compte la surface de couverture de la borne wifi
Au cœur du problème Wi-Fi se trouvent deux axes : la zone de couverture et la vitesse atteignable.
Une zone de 0 à 30 m2
Plus la surface est petite, plus il est facile de la recouvrir complètement sans trop d’effort avec votre borne wifi. Cependant, la question du débit n’est pas nécessairement résolue. Lorsque vous vivez dans un petit appartement, vous pourriez être tenté de vous fier uniquement au Wi-Fi de votre box. Même dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un routeur dédié à ceux qui souhaitent bénéficier d’un bon réseau sans fil.
Une fois le Wi-Fi de votre box désactivé, vous pouvez installer un routeur bi-bande 802.11n ou supérieur. Pour vous faciliter la vie, si vous souhaitez mettre des ordinateurs câblés et des appareils connectés au Wi-Fi sur le même réseau, assurez-vous que le routeur fournit suffisamment de ports Ethernet en plus de la connexion Wi-Fi.
Une zone de 30 à 50 m2
Selon la disposition de votre maison, 50 mètres carrés peuvent être un problème pour un seul routeur. Dans ce cas, plusieurs solutions existent pour étendre la portée du réseau Wi-Fi de votre box ou de votre routeur gràace au point d’accès wifi ou le répéteur wifi.
En effet, le plus simple est d’investir dans un répéteur. Il existe plusieurs modèles avec des prix entre 50 et 180 euros. Parfois, lorsque le Wi-Fi ne couvre pas une grande surface, vous pouvez vous tourner vers les CPL. Même si ce dernier peut fournir suffisamment de trafic pour surfer tranquillement, il est déconseillé si vous voulez de bons débits.
Une zone de 50 à plus de 100 m2
Lorsque la superficie à couvrir est trop grande, il y a deux cas de figure : soit, vous ne souhaitez couvrir que quelques pièces ; soit, vous aimeriez établir une couverture complète pour pouvoir se connecter à Internet partout. Dans les deux cas de figure, vous avez le choix entre plusieurs solutions, à savoir la solution du réseau maillé, la solution du point d’accès Wi-Fi et la solution des deux réseaux.
En définitive, le choix de la marque de borne wifi dépend de la surface à couvrir, de vos besoins et de l’environnement.