demarches electricite gaz demenagement

Souscrire un contrat d’électricité et de gaz pour un déménagement

Post in Maison

Les démarches d’énergie se font en deux temps lors d’un déménagement. Vous devrez en faire certaines avant de déménager et d’autres le jour du déménagement.

Démarches électricité et gaz à effectuer avant le déménagement

Pour le logement que vous quittez

  • Informer vos fournisseurs de la date de votre déménagement. Vous trouverez leurs coordonnées sur vos factures d’électricité et de gaz.
  • Demander à résilier votre contrat à la date de votre départ.
  • Le fournisseur pourra demander un rendez-vous de « résiliation » pour le gaz. Un agent du gestionnaire de réseau viendra effectuer un relevé du compteur et déposer l’installation dans un endroit sécurisé. Cette opération vous sera sans frais.
  • Si votre compteur n’est pas accessible, vous devrez être présent sur les lieux. Ce dernier vous sera facturé automatiquement.

Dans le cas où vous reportez votre déménagement après la date de résiliation, pensez à en informer votre fournisseur pour décaler le rendez-vous de résiliation.

Pour un nouveau logement

Si vous emménagez dans une maison neuve, vous devrez tout d’abord demander son raccordement au réseau d’électricité et de gaz. Sauf si le promoteur immobilier s’en est déjà chargé.

Les travaux de raccordement ainsi que l’obtention des certificats de conformité des installations électriques demandent quelques temps. Vous pouvez faire votre demande de raccordement soit par le gestionnaire de réseau de distribution, soit par un fournisseur d’énergie.

 

Si vous emménagez dans un appartement neuf (appartient donc à un immeuble collectif), relevez les références de votre appartement ou des compteurs liés à ce dernier (ou demandez au promoteur immobilier). Ces références me seront demandées par le(s) fournisseur(s) d’électricité et ou de gaz.

Quoi qu’il arrive, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie AU MOINS 15 jours avant votre emménagement afin de souscrire un contrat. Pour choisir la meilleure offre il est utile de comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz et ainsi de réaliser de belles économies sur sa facture d’énergie.

Démarches à effectuer le jour du déménagement

Pour le logement que vous quittez

Vous devez relever les chiffres sur le compteur d’électricité et de gaz du logement que vous quittez. Toutefois, vous n’en aurez pas besoin si un gestionnaire du réseau l’a déjà fait lors de votre rendez-vous de « résiliation ».

Par la suite, vous devrez transmettre cette information au(x) fournisseur(s) actuel(s) du logement. Un simple appel suffit. Ils la prendront en considération pour vous transmettre votre facture de résiliation. Pensez-bien à communiquer l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir la facture. Elle vous sera envoyée dans le mois.

Pour votre nouveau logement

1er cas : L’électricité / le gaz ne sont pas coupés lorsque vous emménagez

Si vous avez déjà signé un contrat avec l’un des deux fournisseurs et qu’il est au courant de votre date d’arrivée, vous n’avez qu’à relever les chiffres figurant sur le(s) compteur(s) d’électricité / de gaz. Il ne vous restera plus qu’à les lui transmettre. Il pourra ensuite les prendre en compte lors de votre facturation.

2eme cas : L’électricité / le gaz sont coupés lors de votre arrivée

Si vous avez convenu avec un des fournisseurs que la mise en service de l’énergie se ferait un autre jour, vous devrez attendre d’avoir le rendez-vous de mise en service pour pouvoir consommer de l’électricité et du gaz. Vous avez tout de même la possibilité de demander à votre fournisseur d’avancer la date du rendez-vous.

Vous pouvez demander une mise en service « express » qui sera effectué dans les deux jours. Cependant des frais vous seront facturés.

Dans le cas d’un emménagement dans un logement neuf, vous devrez fournir les certificats de conformité des installations intérieures au gestionnaire du réseau lors du rendez-vous de mise en service. Vous devez en avoir un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

IMPORTANT : Si vous n’avez pas encore souscrit de contrat auprès d’un fournisseur, faîtes le dès que possible. Une mise en service demande en moyenne 5 jours.