dessiner son plan de maison

Participer à la construction de sa maison en dessinant soi-même le plan

Post in Architecture, Blog

Il n’est pas toujours facile de trouver un architecte qui saura vous comprendre et établir un plan comme vous le voulez ! Et l’adage dit qu’on n’est mieux servi que par soin même. Alors pourquoi ne pas ne pas concevoir vous-même le plan de votre maison ? Le tout est de savoir par où commencer, afin de pouvoir procéder ensuite de façon méthodique. Vous pouvez vous inspirer sur différents modèles ou vous faire aider par un professionnel.

Définissez vos besoins

Que ce soit en lotissement sur un terrain individuel, vous avez une idée sur le type de résidence que vous aimeriez bâtir: villa basse, à étage, traditionnelle, industrielle, en bois ou en dur, avec garage accosté ou séparé, jardin pour enfant ou potage…  C’est aussi à vous de déterminer le nombre de pièces, en plus des salles d’eau et autres annexes (entrée, bureau dressing..) ainsi que leur surface au sol, au m² près ! C’est sur la base de ce calcul, après addition de 10% pour les espaces de circulation (couloirs et paliers) que vous aurez la surface cible de votre maison et voir si elle peut être construite sur votre terrain.

Quels plans établir pour la maison ?

Indispensable pour la réalisation du projet, vous devez faire un plan d’aménagement pour définir son implantation sur le terrain ainsi que les voies d’accès. Son architecture générale sera reflétée par le plan de façade, tandis qu’une vue verticale de l’intérieur se verra sur le plan de coupe.

Comment s’inspirer pour faire un plan de maison soi-même ?

En s’inspirant des catalogues, vous aurez des idées sur comment aménager l’intérieur de votre maison. Divers plans y sont dessinés avec les photos des maisons construites.  Sur internet, plusieurs sites spécialisés dans la maison et tout ce qui s’y rapporte, proposent des idées de plan et d’aménagement, sur lesquels vous pouvez vous baser pour dessiner votre plan de maison. Des logiciels d’architecture peuvent, d’ailleurs, être téléchargés gratuitement pour que vous puissiez travailler en 3D, et avoir une idée globale de votre maison.

Dessiner soi-même le plan de sa maison

Maintenant que vous avez une idée générale de ce que sera votre maison, sans être un architecte, vous pouvez dessiner le plan de votre maison vous-même. Compas, ciseaux, crayon papier, gomme, feuilles de calque et feuilles cartonnées sont les matériels que vous aurez à utiliser. Pour avoir une vue plus réaliste de votre maison, à partir du plan que vous auriez dessiné, faites une maquette à une échelle réduite. Vous serez étonné du résultat.

Il est cependant recommandé de montrer votre plan de maison à un professionnel avant de commencer la construction. Il saura détecter les anomalies et les corriger au besoin.