installation de la fibre optique

Nouvelle maison : comment se fait l’installation de la fibre optique ?

Post in Maison

Vous allez vous installer dans votre nouveau logement et êtes en train de vous renseigner pour la connexion Internet ? Vous avez sûrement déjà entendu parler de la fibre optique ? Cette technologie de plus en plus déployée permet une vitesse de connexion bien plus supérieure à l’ADSL. Changer de logement peut également être l’occasion de prévoir l’installation de la fibre optique chez soi. Mais comment et sous quelles conditions faire ces travaux ?

Qu’apporte l’installation de la fibre optique comparée à l’ADSL ?

La fibre optique est une technologie révolutionnaire dans le domaine de la connexion Internet. Elle utilise des fils de verre et de plastique pour conduire la lumière et ainsi transporter le signal numérique bien plus rapidement. Selon le site Boutique Box Internet, elle propose une vitesse de connexion pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s, pour 20 Mb/s concernant l’ADSL. Une différence qui permet de qualifier la fibre optique de « très haut débit ».

L’installation de la fibre optique est ainsi beaucoup plus adaptée aux utilisateurs ayant besoin d’une connexion quasiment infaillible. Par exemple, pour les jeux en ligne ou le streaming, cette technologie est recommandée. L’internaute moyen pourra bien évidemment se contenter de l’ADSL.

Selon le guide expert Boutique Box Internet, il faut néanmoins distinguer deux types de fibres optiques : le FTTH et le FTTLA. Le premier est le sigle pour « Fiber to the home », traduit par « fibre jusqu’au domicile », et concerne la fibre optique qui parvient directement jusqu’au logement de l’utilisateur. Le second correspond au « Fiber to the last amplifier », ou « fibre jusqu’au dernier amplificateur », qui se trouve généralement dans la cave d’un bâtiment ou d’une rue. Cette dernière est moins appréciée, car moins rapide et stable que le FTTH.

Comment installer la fibre optique chez soi ?

Vous vous êtes décidé à installer la fibre optique chez vous ? Il vous faudra tout d’abord savoir si vous pouvez le faire !

En effet, la fibre optique est une technologie qui est encore en période de déploiement. Ainsi, certaines zones, voire villes, n’ont pas encore accès à ce type de connexion et se contentent encore de l’ADSL. Cependant, il est possible de rapidement savoir si vous pouvez vous permettre de signer un contrat d’Internet avec la fibre. Pour cela, utilisez simplement un test d’éligibilité En quelques clics et en renseignant quelques informations, vous serez en mesure de savoir si votre logement est éligible !

Vous venez de faire le test et pouvez installer la fibre Internet chez vous ? Dans ce cas, n’attendez plus, et contactez le FAI de votre choix ! Souscrivez simplement une offre comprenant la fibre, et laissez les intervenants opérer ! En quelques étapes, vous serez en mesure de profiter de votre connexion Internet très haut débit :

  • Branchement de la fibre sur le point le plus proche à l’extérieur du logement ;
  • Déroulement du câble jusqu’à ce point de branchement ;
  • Installation de la fibre à l’intérieur du logement (nécessitant des travaux) ;
  • Installation de la prise optique pour la box.

Enfin, il faut savoir que chaque opérateur détermine son propre prix pour l’installation de la fibre optique. Il y en a même qui proposent ce service gratuitement. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.