installation électrique

Les principaux matériels d’installation électrique dans la maison

Post in Maison

Dans une maison, les aménagements électriques sont courants et récurrents : remplacement d’interrupteurs et de prises électriques, rajout de nouveaux câbles, etc. Pour faire des travaux d’électricité dans un logement, il faut réunir et utiliser les équipements et accessoires nécessaires. Afin de vous aider à opérer dans les meilleures conditions, sans rien oublier, nous allons vous indiquer les principaux outils que l’on utilise pour faire des installations électriques.

Les kits de sécurité pour faire des travaux électriques

Travailler avec des outils électriques est dangereux. De ce fait, il est essentiel de se munir de matériels de sécurité pour éviter les accidents : décharge électrique, brûlures, incendies, explosions, pannes de courant, dysfonctionnement électrique, destruction des appareils électriques, etc. Vous aurez notamment besoin des équipements suivants pour intervenir sans risque :

  • un testeur de courant ou un multimètre pour vérifier l’existence d’un courant électrique et le mesurer (le multimètre fournit plus de précision que le testeur de courant)
  • une pince à dénuder
  • une pince coupante
  • des clés plates
  • un dénudeur pour câbles
  • un tournevis isolé
  • une perceuse

Les tournevis et les pinces sont disponibles en mode isolé. De cette manière, ils empêchent les accidents au cas où vous oubliez de couper le courant avant de procéder aux travaux électriques. Ils sont plus recommandés pour réduire les risques de sinistres et de dégâts dans la maison.

Les outils d’installation et de réparation d’un système électrique de base

Les câbles et les prises ne suffisent pas à faire une installation ou une rénovation du dispositif électrique, même dans un petit local à usage d’habitation. En fait, les outils requis dépendent de la nature des aménagements à effectuer. Mais d’une façon générale, une installation électrique basique nécessite : des câbles électriques, une gaine de protection, des boîtes de dérivation, des interrupteurs, des prises et des ampoules.

Les câbles ou fils électriques conduisent l’électricité. Le diamètre de ces fils change suivant la puissance du courant qu’ils véhiculent. La gaine de protection sert comme son nom l’indique à protéger les fils électriques. On les choisit selon leur lieu d’emplacement. Les boîtes de dérivation permettent de créer des intersections dans le circuit électrique. Les prises et interrupteurs sont incontournables pour allumer et éteindre des luminaires ainsi que les appareils qui marchent à l’électricité. En ce qui concerne les ampoules, il faut que le voltage soit adapté à l’installation électrique.

Le choix et l’installation des tableaux électriques

Les tableaux électriques existent sous différentes formes en fonction de la taille de l’installation électrique. Il peut s’agir d’un simple coffret pour une petite installation ou d’un grand tableau électrique pour un système plus important. Le tableau électrique contient tous les câbles. Il est indispensable pour sécuriser le réseau. L’une des parties les plus difficiles d’un aménagement électrique est l’installation des tableaux électriques. Les électriciens ont tendance à opter pour les coffrets électriques de la marque Legrand. Ces derniers sont disponibles en deux versions : pré-équipé et non-équipé. Les versions tableaux pré-équipé sont plus pratiques d’installation.