mettre des rideaux

Les différentes façons de poser une tringle à rideaux sans avoir à percer

Post in Blog, Maison

Les trous au mur sont disgracieux et peuvent être difficilement colmatés ou cachés. Pourtant, il faut mettre des rideaux aux fenêtres pour cacher la vue et surtout pour l’habiller et décorer la maison. Comment s’y prendre tout en évitant éviter de percer, surtout si on ne connait rien au bricolage ?

Utiliser une tringle extensible

Généralement utilisée dans la douche, la tringle extensible peut être posée dans n’importe quelle pièce pour créer une séparation, lorsque ce n’est pas pour habiller une fenêtre par des rideaux. L’important est qu’elle ait ses appuis sur deux murs opposés ou deux meubles hauts. Ses dimensions sont de 60 à 90 cm, 90 à 150cm, 150 à 200 cm. Pour bien la fixer, forcez un peu le dernier tour de serrage. Sachez, toutefois, que plus la tringle est longue, plus les rideaux doivent s’alléger pour compenser et ne pas risquer de la voir se plier sous leur poids.

Utiliser des supports de tringle autocollants

Décoratifs et faciles à poser, les supports autocollants sont destinés aux tringles pour rideaux de voilage léger ou aux barres de vitrage tamisant. Ils peuvent être collés directement sur le montant de  la fenêtre. C’est ce qu’on retrouve surtout aux fenêtres de la cuisine. Ils sont faciles à remplacer, si vous voulez changer de décoration. Cependant, il vaut mieux ne pas choisir les supports qui collent trop, sous peine de laisser des traces au moment du remplacement ou lorsque vous allez déménager.

Utiliser des supports à clipser

Qu’elles soient en PVC ou en bois, vous pouvez aussi installer des barres de vitrage, des stores ou des tringles à rideaux sur vos fenêtres grâce à des supports à clipser directement sur leurs montants. Solidement fixés, ils peuvent supporter différents poids. Que ce soit pour une simple ou une double barre, aucun perçage n’est requis. Les fenêtres peuvent ainsi être ouvertes sans encombre.

Les stores aussi peuvent être fixés sans perçage

Les magasins de décoration et/ou de bricolage proposent des stores pour fenêtres sans avoir à percer  quoi que ce soit. Elles sont fournies avec des fixations adhésives qui assurent leur solidité. Pouvant remplacer les volets, les stores sont à la fois décoratifs, utiles et facile d’entretien. Ils peuvent être enrouleurs, bateau ou vénitiens selon que vos fenêtres soient petites ou grandes.

 

Aujourd’hui, on n’a plus besoin d’utiliser un clou et un marteau pour poser des tringles à rideaux. Ces dernières peuvent, en effet, être fixées directement sur les murs ou posées sur des supports autocollants. N’hésitez pas à demander conseil au moment de leur achat pour ne pas rater votre habillage de fenêtre.