décoration de la cuisine

La décoration de votre cuisine en quelques mots

Post in Blog, Maison

L’un de nos espaces préférés pour la conception est la cuisine. C’est un endroit de la maison où tout le monde a tendance à se rassembler. Une grande partie de nos vies se passe dans la cuisine ! Nous rêvons tous d’avoir un tout nouvel espace personnalisé, avec un grand îlot et plus d’armoires que nous ne savons quoi faire. La réalité est que beaucoup d’entre nous ont de petites cuisines. Parfois, il peut être difficile de comprendre comment faire en sorte que nos si petits espaces répondent à nos besoins, tout en restant vraiment beaux. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider à réussir la décoration de votre cuisine, à travers ces quelques conseils.

Commencez avec un plan d’espace fonctionnel

Un plan d’étage fonctionnel est important dans n’importe quelle taille d’espace, mais il est doublement important dans un petit espace ! Une belle cuisine avec une disposition étrange ne fonctionnera jamais. Assurez-vous que votre évier, votre réfrigérateur, votre four basse température  et votre cuisinière sont tous facilement accessibles et que chacun dispose d’un espace de comptoir suffisant pour une utilisation facile. Faites attention à la disposition des armoires pour vous assurer qu’il y a suffisamment de stockage pour les articles que vous utilisez quotidiennement. Promenez-vous dans l’espace (littéralement ou simplement dans votre esprit !) pour décider de la disposition qui vous conviendra le mieux. Chaque aspect de l’aménagement, du plan d’étage aux armoires, fera la différence entre une simple cuisine et un espace que vous adorez vraiment ;

Pensez aux espaces de stockage

Dans un petit espace, le stockage est un gros problème. Cependant, trop d’armoires peuvent sembler lourdes et fermées, nous aimons donc ajouter un ou deux éléments qui les brisent un peu. Habituellement, cela est réalisé en optant pour une hotte de cuisinière au lieu d’un évent de micro-ondes avec des armoires supplémentaires, ainsi qu’en installant des étagères ouvertes. Si les étagères ouvertes ne sont pas votre truc, un bon compromis est des portes en verre sur certaines de vos armoires. Ces petits changements auront un impact important sur l’ouverture de votre cuisine ! Cependant, faites en sorte que chaque zone de stockage que vous créez soit en harmonie avec l’ensemble de la décoration. Outre les espaces de stockage, vous pourrez également créer une zone personnalisée pour mettre le four basse température et tout autre appareil électroménager.

Choisissez soigneusement l’éclairage

Si votre cuisine est petite, il est particulièrement important de vous assurer que votre éclairage fait son travail. Quel que soit le nombre d’astuces que vous utilisez pour le rendre plus grand, un mauvais éclairage contribuera toujours à ce que l’espace soit petit. S’il n’y a pas d’îlot pour suspendre les pendentifs, pourquoi ne pas en suspendre un au-dessus de l’évier de la cuisine, à la fois pour ajouter un autre niveau d’éclairage et pour vous assurer de ne pas faire votre vaisselle dans le noir ! Vous pouvez également installer des appliques au-dessus d’étagères ouvertes ou d’une fenêtre. Les montages encastrés ou l’éclairage encastré au plafond ajouteront à la luminosité globale de l’espace. L’éclairage jouera un rôle majeur en aidant votre petite cuisine à se sentir plus grande. Pour plus d’idées, n’hésitez pas à consulter les différents blogs ainsi que les magazines se portant sur la décoration intérieure.