applique murale

Déco maison : illuminez vos pièces grâce à des appliques murales

Post in Maison

Une belle décoration d’intérieur va de pair avec un éclairage chic et efficace. Saviez-vous que dans certains cas, il est inutile de faire des travaux pour illuminer une pièce ? Qu’il peut suffire de quelques appliques murales pour donner plus de charme à une maison ou à un appartement ? Nous allons à travers les quelques paragraphes qui suivent vous faire découvrir le potentiel souvent sous-estimé de ces luminaires.

Pourquoi des appliques et non d’autres types de luminaires ?

Par rapport aux lampes à poser tels que les lampadaires, les appliques ont plus d’atouts. Non seulement elles ne prennent pas beaucoup de place, mais elles peuvent parfaitement s’adapter aux styles de décoration actuellement en vogue.
Si vous avez besoin de plus de luminosité dans votre chambre à coucher ou d’un meilleur éclairage dans votre cuisine, mais avez peu d’espace, pensez à fixer des appliques. Ce sont d’excellentes alternatives aux traditionnels plafonniers et aux lampes de chevet. Et en outre, elles permettent de décorer discrètement vos murs.
Chambres, living, couloir, bureau … les appliques s’adaptent à toutes les pièces et sont de véritables éléments décoratifs. En sus, il en existe de nombreux modèles (fixes ou articulées, classiques ou excentriques, avec ou sans abat-jour) parmi lesquels vous pourrez piocher pour trouver votre bonheur.

Quels modèles d’appliques pour quels besoins ?

Vous l’aurez compris, une applique a un double rôle. Le premier est d’illuminer et le deuxième d’apporter une touche déco à la pièce où elle se trouve. Comment choisir l’applique idéale ? Voici quelques conseils !

  • Choisir en fonction du besoin de luminosité

Les pièces fonctionnelles telles que la salle de bains ou la cuisine doivent toujours être bien éclairées. De ce fait, les appliques équipées d’une ampoule à filaments sont les mieux adaptées à ces pièces. Si vous désirez faire ressortir un petit côté rétro, des appliques minimalistes non agrémentées d’abat-jour pourront faire l’affaire.
Niveau chambre à coucher également vous devez déterminer vos besoins en matière de luminosité avant d’opter pour tel ou tel modèle d’applique. Vous avez besoin d’un éclairage précis (sans pour autant agressif) pour mieux dévorer vos livres de chevet ? Installez une applique fonctionnelle, que vous pourrez régler facilement, au-dessus de votre lit. S’il est question de rendre la pièce plus élégante, adoptez deux appliques décoratives en cuivre avec une lampe dirigée vers le haut. À placer sur chaque côté du lit. Cela vous permettra de profiter un éclairage doux et apaisant tout en rehaussant votre déco.

  • Choisir suivant la couleur et la matière

Vous aimez les appliques en métal ? Ça tombe bien ! Le métal peut s’accorder avec presque toutes les tendances déco et avec toutes les couleurs. Si vous avez par exemple, une chambre de petite fille à décorer, une applique en métal doré vous sera d’une grande utilité. Le doré est chic et se marie merveilleusement avec un grand nombre de couleurs comme le rose.