choisir son architecte

Construire une maison avec l’aide d’un architecte

Post in Architecture, Blog

Pour construire une maison, collaborer avec un architecte est judicieux et vous mettra, en quelque sorte, à l’abri de mauvaises surprises, comme un dépassement de budget impromptu. En effet, tous les coûts relatifs à la réalisation des travaux sont détaillés dans le devis. Le choix de votre architecte est important, afin que le résultat final corresponde à vos attentes. Sachez qu’un architecte peut, aussi, être un maître d’œuvre, mais la réciproque n’est pas vraie.

Les critères à ne pas occulter lors du choix d’un architecte

S’il n’est pas le maître d’œuvre, votre architecte sera votre intermédiaire avec les différents intervenants dans votre projet. Pour optimiser le suivi des travaux, il est essentiel de chercher un architecte qui habite dans votre région, pour qu’il puisse vérifier que ses croquis sont bien traduits sur le terrain, que les matériaux et équipements utilisés sont bien conformes à ses recommandations et surtout pour contrôler l’avancée des travaux dans le respect des délais impartis. Vous pourrez également lui signaler par écrit et à temps les anomalies qu’il n’aurait pas pu prévoir.

Il faut toujours s’assurer que l’architecte est assuré et est inscrit à l’Ordre des Architectes et qu’il peut se porter de garant des 3 points suivants :

  • le parfait achèvement des travaux et le constat des vices et malfaçons éventuels pour les signaler au maître d’œuvre,
  • du bon fonctionnement des éléments d’équipement pour 2 ans,
  • de s’assurer de l’engagement du maître d’œuvre de couvrir, sur une période de 10 ans, la réparation des dommages qui éventuellement pourront affecter les travaux de gros œuvre (garantie décennale). Vous pouvez d’ailleurs souscrire à une assurance de dommages ouvrage, en prévision.

Choisir un architecte qui a la même vision que vous

Cherchez des architectes qui ont déjà réalisé des travaux dans le style que vous avez choisi et consultez toujours leur portfolio pour connaître leurs réalisations par le passé et en cours. Demandez un devis et comparez, tout en tenant compte de leur respect quant aux délais impartis. Une fois votre choix arrêté, il faut établir une relation de confiance avec votre architecte. Parlez- lui de votre projet, de ce que vous désirez pour qu’il puisse établir le plan de votre maison qui répondra à vos attentes. Il saura vous conseiller pertinemment dans le choix des matériaux, des équipements ou de l’agencement global de votre maison, par exemple.

Une fois cette relation de confiance établie, établissez un contrat par écrit. Dans ce contrat, il faut préciser la durée des travaux et la date de leur réception, le budget global maximum, les honoraires et les modalités de règlement. Vous pouvez aussi y inclure des pénalités en cas de non respect des clauses.