style de maison

Construire sa maison en fonction de ses convictions

Post in Architecture, Blog

La construction d’une maison est longuement réfléchie et planifiée. On la veut unique pour procurer le confort voulu et surtout servir de repère et d’abri pour la famille entière. C’est pourquoi, le choix de son style se fait toujours inconsciemment, car elle sera le reflet de ce qu’on est. Plusieurs styles de maison sont définis et  il y en a pour tous les goûts.

La maison traditionnelle ou classique

Chaque région a son style de maison traditionnelle qui, au fil des années, est réactualisée par les constructeurs. Elles se distinguent de par leur toit en pente, qu’elles soient de plain-pied ou à étage, à l’exemple des pavillons. Ce qui leur confère un charme intemporel qui séduit ceux qui recherchent la stabilité et le confort. Elle est construite avec de la brique et du béton. De nos jours, pour mieux l’isoler, on utilise la brique mono-mur en terre cuite, à la place de la brique.

La maison moderne

La maison moderne n’est pas vraiment un style, mais un mouvement architectural des années 1920 à 1960. Elle est caractérisée par une forme cubique ou rectangulaire à toit plat, et peut être à niveaux. Les lignes sont épurées et les espaces sont favorisées, comme par exemple une grande cuisine ouverte. Elle a de grandes ouvertures sur l’extérieur, avec  des baies vitrées pour laisser passer la lumière.  Elle est faite pour ceux privilégient les moments familiaux passés ensemble.

La maison contemporaine

C’est le style qui adopte les dernières tendances. Sa fabrication utilise généralement les matériaux durables qui favorisent l’isolation pour une meilleure économie d’énergie, à l’exemple du bois ou du béton cellulaire. Lorsque le métal ou l’inox est le plus utilisé, la maison offre un style industriel raffiné. Elle est choisie par ceux qui sont soucieux de la préservation de l’environnement et qui veulent économiser sur les factures d’électricité et de chauffage.

La maison atypique

C’est la maison construite sur mesure, suivant le goût du propriétaire. Elle est conçue avec l’aide d’un architecte et sa forme est originale, n’ayant aucun ou peu de rapport avec les styles existants. Cependant, malgré  cette originalité, elle s’intègre parfaitement à son environnement. Leurs propriétaires sont aussi des originaux, qui se distinguent par leur mode de vie en général.

La maison rustique

Pour ceux qui aiment la nature, le style rustique leur convient parfaitement, à l’exemple des maisons de campagne, en pierre ou en bois avec une toiture en tuiles et une bonne cheminée. A l’intérieur, on a des sols en carrelage et la peinture décline dans les couleurs chaudes et confortables. Les poutres sont apparentes et font partie intégrante de la décoration intérieure.

 

Parce qu’on y vit pour bien longtemps, on choisit de construire une maison qui sera le reflet de nos convictions, de notre caractère, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Même si son style revêt une importance certaine, l’essentiel est de s’y sentir comme dans un nid douillet, bien à l’abri.