entretien de toiture

Comment et pourquoi faut-il entretenir sa toiture ?

Post in Construction

La première chose visible d’une maison, c’est la toiture. En effet, c’est l’élément protecteur qui assure la sécurité et l’étanchéité d’une habitation face au climat et aux intempéries. En plus d’un rôle esthétique éprouvé, le toit vous garantit aussi le confort. Il est important d’en prendre soin. Si vous constatez des problèmes sur votre toiture, la règle d’or c’est agir tout de suite. Car un problème de toit non résolu va vite empirer et entraîner des dégâts imprévisibles.

 

Quand faut-il changer sa toiture ?

Il vous faut changer de toit quand des dégâts irrémédiables apparaissent. Si des travaux de réparation ne résolvent pas les soucis, c’est tout votre système de toiture qu’il faudrait revoir. Réparer son toit signifie, revoir son système de revêtement, ses matériaux isolants, revoir l’écoulement des eaux de pluie… Ce sont des travaux spécifiques qu’il ne faut pas négliger.
Dans l’idéal, il est préférable que seule la couverture doive être changée. Mais il arrive parfois que ce soit toute la construction qu’il faille revoir. Dans ce cas-là, au lieu d’une réparation partielle, vous devez vous lancer dans un travail de rénovation total.
Vous devez dans un premier temps évaluer les dégâts, afin de savoir s’il faut réparer ou remplacer le toit. En fonction des matériaux qui composent votre couverture (tuiles, ardoises, terrasse…) vous devez connaitre quelle est sa durée de vie. Généralement, une toiture dispose d’une durée de vie d’une trentaine d’années environ.
C’est après qu’un diagnostic plus approfondi sera réalisé par un professionnel. Son expertise est essentielle pour trouver les endroits les plus usés. Il pourra par la suite vous indiquer les solutions les plus adaptées à vos problèmes et chiffrer les travaux. Sachez que si votre toit peut être sauvé par des réparations localisées, l’expert couvreur vous préconisera toujours les meilleures réponses.

 

Qu’est-ce qui peut améliorer la durée de vie d’une toiture ?

Plusieurs facteurs peuvent optimiser la durée de vie de votre toit. Un entretien de toiture régulier par exemple. Le fait que vous nettoyez souvent votre toit améliore la préservation de ses matériaux. Il y a aussi la qualité de la pose. Effectivement, un toit bien posé est moins sujet à des travaux de réparation. Ce qui retarde le besoin de le remplacer.
Pourtant, il est nécessaire d’anticiper la fin de vie de votre toiture. Car plus vous vous attardez à faire les travaux nécessaires, plus le coût de la réparation ou du remplacement sera élevé. Il est aussi essentiel de connaitre la date de la dernière pose de votre couverture.

 

Quels sont les travaux de réparation courants ?

Le remplacement intégral de votre toit n’est pas la seule solution qui existe. En effet, des réparations localisées peuvent très bien faire l’affaire. Tout dépendra de la nature du problème. Mais comme il a été dit plutôt en matière de toiture, l’anticipation est le maître mot.
Vous devez inspecter au moins deux fois par an votre toit. Ce genre d’action permet de déceler les problèmes qui peuvent apparaître. Surtout à la suite d’une forte intempérie. Pour aller un peu plus en profondeur, faites appel à un couvreur. Certes vous pouvez faire les contrôles vous-même, mais vous risquez de passer à côté d’un problème grave par exemple.
Par exemple, si vous avez des formations de taches brunes sur le mur ou votre plafond, vous avez un problème d’étanchéité. Il y a une infiltration d’eau sur votre toit ou bien vos gouttières sont défectueuses. Le plus tôt vous agissez, mieux votre toiture s’en portera.