utiliser une calculette de prêt immobilier

Comment utiliser une calculette de prêt immobilier pour estimer les mensualités de son crédit?

Post in Maison

Contracter un prêt immobilier nécessite d’anticiper au maximum les démarches pour que tout se passe au mieux, et pour mettre toutes les chances de votre côté de voir votre demande de crédit acceptée par la banque. C’est pourquoi il est important de bien définir toutes les conditions de votre prêt, et notamment d’estimer les mensualités de ce dernier, afin d’avoir une idée du montant que vous allez devoir rembourser chaque mois. On vous explique comment l’utiliser dans cet article.

À quoi sert une calculette de prêt immobilier ?

La calculette de prêt immobilier est un outil qui va vous permettre de déterminer votre capacité d’endettement mais également d’estimer les mensualités de votre crédit. Concrètement, utiliser une calculette de prêt immobilier vous permettra de mieux préparer votre projet. Comme l’expliquent les experts de papernest, le crédit étant un engagement sur de nombreuses années, il faut être certain de pouvoir en rembourser une partie chaque mois.

Vous pourrez également avoir une idée des différents taux pratiqués sur le marché, en fonction notamment de la durée du prêt que vous souhaitez.

En l’utilisant, vous n’êtes en rien engagé, puisqu’il s’agit simplement d’une estimation. Vous pouvez donc tout à fait décider de ne pas contracter de prêt immobilier après avoir utilisé la calculette, ou bien de modifier votre projet.

Comment fonctionne une calculette de prêt immobilier ?

Vous souhaitez utiliser une calculette de prêt immobilier pour vous aider à mieux visualiser votre futur crédit ? Son fonctionnement est très simple. Vous n’avez qu’à suivre les indications données par l’outil, c’est-à-dire renseigner les montants des différentes catégories. D’après les experts de papernest, il s’agit notamment :

  • du prix du bien pour lequel vous voulez contracter un prêt ;
  • du montant de votre apport initial ;
  • les frais de notaire estimés ;
  • s’il s’agit d’un logement neuf ou ancien ;
  • de la durée souhaitée de votre prêt.

Calculer sa capacité d’emprunt avec une calculette de prêt immobilier

Les mensualités de votre prêt ne sont pas les seuls éléments que vous allez pouvoir estimer avec la calculette de prêt immobilier. Il est également possible d’estimer le montant de sa capacité d’emprunt. Cette dernière désigne le montant maximal que pourra atteindre le crédit que vous souhaitez contracter. Il s’agit donc d’une donnée indispensable, qu’il est nécessaire de calculer avant même d’entamer les démarches relatives au prêt. C’est notamment cette information qui va vous permettre de connaître le budget dont vous pourrez disposer pour l’achat de votre bien immobilier.

Selon les experts de papernest, le calcul de votre capacité d’emprunt va dépendre de plusieurs facteurs, notamment :

  • votre salaire net ;
  • vos autres crédits en cours ;
  • les mensualités estimées ;
  • la durée de votre prêt.

Comme pour les mensualités, vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur, ou bien vous pouvez la calculer vous-même. La formule à appliquer est la suivante : (revenus mensuels nets – charges mensuelles) x 0,33 = mensualité maximale.

Pour savoir combien vous allez pouvoir emprunter, vous pouvez consulter cet article.