financement construction

Bien financer la construction de sa maison

Post in Blog, Construction

Le projet de construction d’une maison commence par l’établissement d’un budget. Ce budget va tenir compte de toutes les dépenses auxquelles vous aller faire face, depuis le commencement des travaux jusqu’à la réception de votre maison.

Que va financer le budget de construction d’une maison

L’achat du terrain constitue le premier financement que vous aurez à effectuer, auquel va s’ajouter les frais du notaire (5 à 10% du prix du terrain). L’architecte va établir les plans de votre maison et facilitera l’obtention de votre permis de construire. Dans la foulée, il saura vous conseiller pour améliorer vos idées.

Le maître d’œuvre supervisera les gros travaux. Il sera votre principal interlocuteur, après que vous ayez convenu d’un devis. A charge pour lui trouver les différents entrepreneurs pour réaliser chaque étape de la construction. Toutes les facturations passeront et seront payées par lui. Le maître d’œuvre et l’architecte peut être une seule et même entreprise, si elle a les accréditations adéquates.

Les divers raccordements au réseau électrique, à la distribution de l’eau et au réseau de chauffage urbain feront aussi partie du financement. D’autres frais annexes vont être aussi financés par votre budget : frais d’hypothèques éventuels, coût de montage de dossier et assurances diverses.

De quoi sera constitué ce financement

Le financement de la construction d’une maison sera constitué par votre apport personnel (épargne) et votre crédit immobilier. Cependant, afin de garantir le bon emploi de ce dernier, les fonds ne seront débloqués qu’au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Ce sera au maître d’œuvre d’apporter la preuve des travaux finis. A chaque étape correspond un pourcentage bien réglementé.

Les garanties liées à une construction de maison

L’architecte et le maître d’œuvre doivent garantir le respect du contrat de construction : prix et délai convenus. Il doit vous couvrir pendant l’année qui suit la finition des travaux en cas de problèmes liés à la construction ; pendant deux ans pour les défauts d’équipement et couvrir le bien pendant 10 ans. De votre côté, vous devez souscrire à une assurance dommage-ouvrage, qui prend effet 1 an après la fin de construction et court pendant un an.

 

La construction d’une maison est une aventure passionnante mais qu’on ne doit pas prendre à la légère. Elle nécessite une étude bien approfondie, surtout sur le plan de financement. Sachez cependant que votre apport personnel sera la garantie auprès de votre emprunteur que vous aurez une somme assez conséquente à votre disposition au cas de problème de finition des travaux.