aménagement appartement

Astuces pour bien aménager son premier appartement

Post in Blog, Maison

Avoir son premier appartement marque l’indépendance. On se lance dans le projet avec enthousiasme et pleine d’idées  pour rendre ce nouveau foyer confortable et accueillant. Généralement, un premier appartement n’est pas très grand, et ne comporte pas plus de deux pièces. Son aménagement se fera en fonction de votre budget et de la surface de chaque pièce. Voici quelques astuces pour que votre nouveau foyer soit agréable et confortable.

Bien s’organiser

Définissez vos besoins réels en faisant l’inventaire de vos objets personnels. Puis établissez deux listes : une pour les choses et objets que vous aimerez emmener et une autre pour les meubles et autres accessoires que vous aimeriez acquérir, mais qui dépendra de votre budget. M’ais n’achetez rien avant d’avant d’avoir les clés en main.

Avant de vous engager dans les achats de mobilier, mesurez la surface de votre appartement  pour calculer l’espace disponible. Déterminez l’emplacement de chaque meuble, tout en prévoyant les espaces de circulation, afin que l’ensemble soit bien aéré et agréable pour votre propre confort. Au moment d’acheter les meubles, n’hésitez pas à prendre leur mesure pour voir s’ils conviendront à l’emplacement dédié.

Nettoyage et menus travaux

Une fois les clés en mains, avant d’emménager, commencez par faire un grand ménage pour nettoyer l’appartement de fond en comble et l’assainir avant l’arrivée des meubles. Dans la foulée, faites des travaux de plomberie et d’électricité si nécessaire, sans attendre. Vous en profiterez pour mettre d’autres sources de lumière pour un éclairage optimal pour chaque zone d’activité dans votre appartement (bureau, lecture, coin repas, évier, lavabo…). Un coup de pinceau peut s’avérer nécessaire. Choisissez alors des couleurs claires pour donner une impression de surface plus grande aux pièces.

Comment meubler et décorer son premier appartement

S’il n’y a qu’une grande pièce, séparez les espaces de vie par des rideaux ou un paravent. Puis, disposez vos meubles de manière à laisser assez d’espace pour une libre circulation. Choisissez les rangements en hauteur, pour gagner de la place (chambre, cuisine, salle de bain). Comme le salon et la salle à manger seront dans le séjour, optez pour des meubles fonctionnels pas trop encombrants. Personnalisez votre décoration, grâce aux astuces «Do It Yourself » et votre imagination: stickers aux murs, meuble-palette, coussins, poufs … Optez pour un lit mezzanine, pour dégager l’espace au sol et vous pouvez alors installer un bureau dessous. Sinon le kit lit armoire et bibliothèque intégrée vous fera gagner de la place pour un bureau, un fauteuil et une chaise.

Comment gérer le budget

Vous commencez avec un petit budget, alors n’hésitez pas à chiner chez les brocantes ou dans les dépôts-vente. Les vides greniers peuvent vous réserver de belles surprises à un prix vraiment dérisoire. Les magasins petits prix ou d’usine ont toute une panoplie de meubles à la fois fonctionnels et esthétiques, pas cher du tout.