aménager salle de bain

Aménager sa salle bain pour bien s’y détendre

Post in Blog, Maison

Pièce figurant parmi la préférée par les membres de la famille, la salle de bain a acquis ses lettres de noblesse dans l’habitat.  Son agencement se fait au moment même de son installation et le choix des meubles dépend de plusieurs critères : l’espace disponible, l’ergonomie, les matériaux de fabrication des meubles et surtout les endroits où les poser. D’autre part, comme c’est une pièce où on aime se retrouver après une dure journée de travail, la décoration de la salle de bain ne doit pas être occultée.

Quel type de mobilier de salle de bain choisir ?

Si la salle de bain est petite, le meuble de rangement sous vasque est le plus approprié et c’est un gain d’espace appréciable, tandis que l’armoire de toilette sera placée au-dessus du lavabo. De même pour la colonne de salle de bain, qui se fixe  en hauteur. Si la pièce est plus grande, voire spacieuse, un meuble de rangement sur pieds ou plus pourra y prendre place, sans qu’il y ait un encombrement. Le choix du miroir est très important aussi. En effet, s’il occupe tout un pan de mur, il permet d’agrandir visuellement la pièce, grâce à la luminosité qu’il reflète.

Quel matériau privilégié pour un meuble de salle de bain

Le contreplaqué, le MDF et la mélanine sont les matériaux les plus utilisés pour les meubles de rangement en hauteur dans la salle de bains. Ils sont légers et de nettoyage facile. Cependant, si votre meuble est sur pieds, vous avez un large choix de matériau de qualité : bois massif, marbre, bois stratifié, ce qui vous permet d’avoir un mobilier décoratif et fonctionnel dans la salle de bain.

Comment décorer une salle de bain

Comme toutes les pièces de la maison, la salle de bain se doit d’être décorée pour que l’harmonie dégagée dans ce lieu de détente soit parfaite. Pour l’ambiance, une peinture aux frises aquatiques plaira aux petits et à laquelle s’accordera la couleur des meubles. Le miroir est aussi un élément de décor appréciable, lorsqu’il est posé au bon endroit. Des petits accessoires comme des galets ou des coquillages seront les bienvenus dans cette pièce d’eau.

Lieu de détente et de bien-être, la salle de bien est une pièce à part pour que sa décoration et son agencement méritent une mûre réflexiontout au niveau du confort que du budget pour la construction. La dimension du mobilier et son installation dans la salle de bain dépendent de la surface au sol pour éviter un encombrement inutile et malsain.