architecture 2019

L’architecture durable, l’architecture d’aujourd’hui et du futur

Post in Architecture, Blog

Dans tous les domaines, plusieurs actions sont menées en faveur de la protection de l’environnement et on parle beaucoup de développement durable. L’architecture n’en est pas épargnée et le concept d’architecture durable commence à séduire dans le secteur de la construction d’immeuble et de la décoration d’intérieur. Plusieurs idées d’architecture se basent ainsi sur l’utilisation de matériaux renouvelables, recyclés et recyclables,  à l’exemple du bois, la paille, l’acier, la brique, entre beaucoup d’autres, pour pouvoir économiser  de l’énergie et réduire l’émanation de facteurs polluants.

Quelques idées de tendances architecturales

La maison passive a ses adeptes et elle reflète également une philosophie de vie, qui respecte l’environnement dans sa totalité. Sa construction utilise les ressources naturelles et renouvelables disponibles dans la nature. Le bois est ainsi le matériau de construction le plus utilisé, car c’est un excellent isolant thermique. Il se retrouve aussi bien à l’extérieur, pour ériger  les murs, qu’en intérieur pour revêtir le sol et le plafond. Ce qui va représenter une économie d’énergie conséquente.

Le style industriel séduit par la simplicité de ses lignes et son moindre coût. Utilisant du bois, de l’acier, du fer et de l’aluminium, ce style est aussi caractérisé par une absence d’élément de surface, qui offre alors un intérieur épuré.

Grâce à la domotique, l’habitat devient intelligent. Les fonctions clés de la maison sont automatisées et contrôlées à distance grâce à une connexion internet dans l’habitation. L’heure de déclenchement de la fermeture des volets roulants, la régulation de la température des chambres et l’arrêt ou marches des autres objets connectés  peuvent être ainsi programmés d’avance.

Quelques idées sur les intérieurs d’un bâtiment d’architecture durable

La gestion de l’espace est le point fort de l’architecture durable. Ainsi, des murs sont éliminés pour agrandir une pièce et laisser plus de luminosité entrer dans la maison. Pièce de vie principale, la cuisine devient plus spacieuse et est reliée à la salle de séjour et à la salle à manger, offrant une plus grande fluidité dans les déplacements. Cet ensemble polyvalent offre plus de chaleur conviviale aux réunions familiales ou amicales.

Pour plus de clarté et par conséquent moins de besoin en éclairage intérieur, le blanc se retrouve quasiment partout à l’intérieur des constructions d’aujourd’hui. Cette couleur et ses dérivées captent bien la lumière et offre une impression d’une surface plus grande aux pièces.

Les terrasses et balcons auront la vedette toute l’année, grâce à des rideaux de verre qui offrent une protection contre le froid de l’hiver et qui peuvent être ouverts durant l’été.