financement construction

Construction maison : les différents types de financement au choix

Post in Construction

Rares sont les ménages en France capables de financer dans la totalité la construction de leurs maisons sans aucune aide financière extérieure. En effet, force est de constater que la grande majorité des Français qui souhaite construire leur habitation opte pour les prêts immobiliers. Mais il existe également des aides de l’État à la construction qui peuvent s’avérer intéressantes à considérer. Justement, voici les différents types de financement à choisir si vous envisagez de bâtir votre maison.

Opter pour le crédit immobilier pour construire votre maison

La grande majorité des foyers français qui projettent de construire leur maison se dirigent souvent vers le crédit immobilier. Il s’agit de l’un des moyens classiques permettant de financer en grande partie leur projet de construction. En effet, ce genre de crédit peut en l’occurrence vous aider à faire l’achat d’un terrain si vous n’en disposez pas encore. Ensuite, le prêt accordé pourra subventionner la construction de votre future résidence.

Pour ce faire, le crédit immobilier peut notamment être octroyé par votre banque en fonction de vos besoins pour votre projet de construction. Sinon, il vous est éventuellement possible de passer par un autre organisme prêteur qui est spécialisé en crédit immobilier. D’ailleurs, il est vivement conseillé de comparer en premier lieu les offres de crédit proposées par votre banque avec celles des autres.

Par conséquent, vous aurez l’occasion de voir ce qui vous correspond le mieux en prenant bien soin de choisir les offres les plus avantageuses. Justement, vous n’aurez par exemple pratiquement aucune marge pour négocier votre taux d’emprunt avec votre banquier. Tandis qu’avec les autres organismes prêteurs, vous aurez le choix entre différentes propositions de taux d’emprunt. Qui plus est, certaines d’entre elles peuvent parfois être négociées.

Construction dans le neuf, les aides financières de l’État à considérer

À part le crédit immobilier classique, l’État peut vous aider avec d’autres types de prêts des plus intéressants à considérer. Ils permettent également de financer en partie, voire entièrement, votre projet de construction maison selon les cas. En effet, l’État peut octroyer des aides financières aux ménages qui souhaitent par exemple construire pour la première fois leur résidence principale.

C’est en l’occurrence le cas du PTZ ou le Prêt à Taux Zéro. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un crédit sans intérêt pouvant financer votre projet de construction jusqu’à 40 % maximum. Cependant, il n’est débloqué que sous plusieurs conditions. Le PTZ est notamment destiné aux foyers primo-accédants répondant à des critères de ressources bien définies. En outre, le montant maximal dépendra de la zone d’implantation de votre future maison ainsi que du nombre de ses occupants.

Il y a aussi le prêt conventionné qui est un crédit accordé par votre banque ou d’autres organismes financiers ayant passé une convention avec l’État. Contrairement au PTZ, vous devez vous acquitter d’un taux d’intérêt établi par votre prêteur qui est toutefois plafonné. Il dépend également de la durée de votre remboursement (de 5 à 35 ans). Sinon, le prêt conventionné n’est pas conditionné par des critères de ressources. De plus, ce type de crédit peut vous aider à financer entièrement votre projet de construction de maison.