budget construction maison

Bâtir votre maison avec un budget initial réduit

Post in Blog, Construction

Avant d’acheter un terrain en vue de construire une maison, assurez-vous qu’il est viabilisé, c’est à dire qu’un réseau d’électricité, d’eau, de gaz et de téléphones se trouvent à proximité et assurés par les sociétés concessionnaires habilités (EDF, GDF….). D’autre part, il faut aussi s’assurer que le terrain est constructible en vous informant auprès de la commune. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez enfin vous focaliser sur votre projet de construction et établir un budget initial. Un budget que vous pouvez encore abaisser en prenant en considération votre environnement et vos réels besoins.

Respecter l’environnement avec l’aide d’un professionnel

A l’heure où la protection de l’environnement est plus qu’importante, construire une maison bioclimatique est un choix judicieux. Grâce à l’utilisation des matériaux isolants (paille et ouate de cellulose pour isoler plancher et combles, bois pour l’ossature de la maison, par exemple) et à l’installation de systèmes créateurs d’énergie renouvelable, vous êtes assurés de faire des économies à long terme : panneaux solaires, pompes à chaleur ou éoliennes. Grâce aux ouvertures, en baies vitrées, orientées au sud, vous pouvez profiter d’une plus grande luminosité dans vos pièces de vie et d’un temps d’ensoleillement optimal en hiver. Un apport de lumière qui va vous permettre de dépenser moins d’énergie pour le chauffage et l’éclairage. Plusieurs professionnels dans la construction de maisons écologiques peuvent vous conseiller et vous guider dans l’établissement du plan de votre maison et le choix des matériaux à utiliser. Cependant, avant de choisir votre professionnel, faites toujours une comparaison de devis, tout en vous assurant que le prix jusqu’à la réception des travaux ne connaîtra aucune variation en hausse. Cette transparence de prix  vous permettra de rester dans la limite de votre budget.

Jouer sur la forme pour gagner en espace

Les maisons compactes, carrées ou rectangulaires coûtent moins cher que les maisons en U ou en L, dans leur réalisation, tout comme les maisons à étages par rapport à celles de plein pied, si vous désirez avoir le même nombre de pièces. Et avec un toit monopente ou à deux pans, vous gagnerez encore en termes de m² habitables, grâce à l’ajout de quelques rangs supplémentaires de briques, sans pour autant dépasser la hauteur maximale de faitage autorisée par le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Pour réduire votre budget, faites une croix sur la construction d’un garage fermé et optez pour une couverture partielle de votre voiture grâce à un carport.  Plus tard, lorsque vous aurez les moyens, vous pourrez construire un vrai garage.

Conclusion

Construire une maison n’est pas aisée et sa réalisation dépend du budget qu’on peut se permettre. S’il est toujours assez conséquent, on peut cependant le faire baisser grâce au bon choix du professionnel et des matériaux utilisés. Et on peut encore le faire baisser d’avantage en effectuant soi-même les travaux de finition, comme la plomberie, les installations électriques et la peinture.